
Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont remporté une victoire précieuse ce vendredi 21 mars face au Soudan du Sud, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un succès qui, bien que difficile à obtenir, a permis de raviver l’espoir des Congolais dans cette campagne qualificative.
Au Stade des Martyrs de Kinshasa, la première période a été marquée par une domination stérile des fauves congolais. Malgré leur contrôle du ballon et leur assaut répété sur la défense soudanaise, les Léopards peinaient à concrétiser leurs occasions. Il a fallu attendre la toute fin de la première mi-temps pour qu’enfin, sur une action individuelle splendide, Théo Bongonda débloque la situation. D’un subtil dribble, l’ailier de Spartak Moscou a éliminé la défense du Soudan du Sud et, d’une frappe surprenante à l’extérieur de la surface, a trompé le gardien adverse. Un moment de génie qui a permis aux Congolais de regagner les vestiaires avec l’avantage au score.
Blessé en seconde période, Théo Bongonda a dû céder sa place à Grady Diangana, qui a apporté son dynamisme au milieu de terrain. Aux côtés d’Edo Kayembe, Diangana a permis à l’équipe de conserver son emprise sur le match, malgré quelques changements tactiques. Charles Pickel a laissé sa place à Kayembe, tandis que Meschack Elia a remplacé Silas Katompa, et Cédric est entré à la place de Simon Banza.
En dépit de l’énorme pression du Soudan du Sud, les défenseurs congolais, notamment la charnière centrale de Rocky Bushiri et Dylan Bantubinsika, ont tenu bon. Aux côtés de Chancel Mbemba et Arthur Masuaku, ils ont su gérer les rares incursions des visiteurs. Le portier Dimitri Bertaud, vigilant tout au long du match, a également joué un rôle clé pour maintenir l’avantage congolais.
Cette victoire permet aux Léopards de se hisser à 10 points au classement, à égalité avec le Soudan, qui affrontera le Sénégal (8 points) ce samedi 22 mars. Le prochain défi pour la RDC sera de se rendre à Nouakchott pour y affronter la Mauritanie, lors de la sixième journée des éliminatoires, prévue le mardi 25 mars 2025. Les Congolais, toujours en lice pour une qualification historique, devront poursuivre sur leur lancée pour espérer décrocher leur billet pour le Mondial 2026.
Abiël Bushoki