
Au moins 60 familles endeuillées par le drame du naufrage du bateau MERDI ont reçu une assistance humanitaire ce samedi 28 décembre. Cet acte de solidarité est l’œuvre de deux figures originaires du territoire de Masisi : Me Jacquemin Shabani Lukoo, Vice-Premier Ministre (VPM), représenté par son délégué Lwambo Mupfuni, et Me Prisca Luanda Kamala.
Ce naufrage, survenu il y a quelques semaines, a causé d’importantes pertes humaines, plongeant de nombreuses familles dans le deuil. Face à cette tragédie, les deux personnalités ont tenu à manifester leur soutien en apportant des vivres et d’autres aides essentielles aux familles affectées.

Par l’entremise de Lwambo Mupfuni, Me Jacquemin Shabani a transmis ses condoléances aux victimes :
« Nous sommes vraiment touchés par ce naufrage du bateau MERDI, ce sont nos frères et sœurs qui nous ont quittés et nous sommes venus juste compatir avec toutes ces familles touchées par ce geste humanitaire. »
Présente sur le terrain, Me Prisca Luanda Kamala a également partagé sa peine et encouragé les familles à garder espoir malgré cette épreuve :
« Nous sommes là à ce jour, pour compatir avec vous, car ce sont nos frères et sœurs qui sont morts dans le bateau MERDI. Il est difficile pour nous de répondre à 100 % aux besoins, une belle fille est celle qui donne ce qu’elle a, dit-on. »
Les familles bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers ces figures du territoire de Masisi, saluant leur sens de l’humanisme :
« Nous disons longue vie à ce fils et cette fille du territoire de Masisi, Me Jacquemin Shabani et Me Prisca Luanda Kamala, qui, dans cette période si douloureuse de perte de nos frères et sœurs, trouvent bon de nous venir en aide. Que le Seigneur les bénisse. »
Ce geste marque une fois de plus l’attachement des leaders du territoire de Masisi à leur communauté, démontrant que même dans les moments les plus sombres, la solidarité reste une valeur essentielle.
Baley Samuel