
La ville de Goma fait face à une montée alarmante de l’insécurité, malgré les mesures annoncées par les autorités. Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février 2025, deux assassinats par balles ont été enregistrés dans des quartiers distincts, semant la peur parmi la population.
Le premier drame s’est produit au quartier Ndosho, près de l’église Néo Apostolique. Il s’agit de Sammy Kalamo Heri, originaire de Sake, qui a été froidement abattu à son domicile par des hommes armés non identifiés. Quelques heures plus tard, l’avocat Raoul Songa, avocat de profession a été tué dans sa voiture sur l’avenue de la Paix, dans le quartier Himbi.
Ces assassinats viennent allonger une liste déjà trop longue de victimes de l’insécurité à Goma. Selon plusieurs observateurs, la prolifération d’armes dans la ville serait en partie due au retrait des Forces armées de la RDC (FARDC). Ce retrait aurait laissé derrière lui du matériel militaire qui aurait fini entre de mauvaises mains. Par ailleurs, la présence nocturne de certains bandits ainsi que la fuite de plusieurs détenus de la prison Munzenze exacerbent la situation.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, la population appelle les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité et à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la criminalité urbaine qui gangrène le chef-lieu du Nord-Kivu.
La rédaction