
Les audiences foraines en procédure de flagrance ont débuté ce lundi 10 février 2025 au tribunal militaire de garnison de Bukavu. Ces audiences visent à juger 84 militaires de première classe, poursuivis pour avoir abandonné leurs positions sur différents fronts dans la province du Sud-Kivu.
Selon le ministère public, ces militaires ont fui les affrontements en abandonnant leurs armes, tandis que certains ont revêtu des tenues civiles pour rejoindre clandestinement Bukavu. Leur désertion, particulièrement dans plusieurs localités du territoire de Kalehe, a eu des conséquences sécuritaires graves.
Outre l’accusation de désertion, certains des prévenus sont poursuivis pour des infractions graves, notamment tentative de meurtre, pillages et agressions. Selon les autorités judiciaires, certains seraient impliqués dans des actes ayant entraîné des pertes en vies humaines dans un établissement de divertissement (Nganda) à Bukavu. D’autres sont pointés du doigt comme étant à l’origine de la recrudescence de l’insécurité dans la ville.

Face à la sensibilité du dossier, les audiences se déroulent sous une forte surveillance des forces de l’ordre. La population suit de près l’évolution du procès, espérant que justice sera rendue et que des mesures seront prises pour éviter de tels actes à l’avenir.
Ce procès, qui met en lumière les défis de discipline au sein de l’armée congolaise, pourrait avoir des répercussions sur la gestion des troupes dans cette province en proie à des conflits récurrents.
Félix Balume Hangi