
Le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, est en deuil après un acte tragique survenu ce mardi 31 décembre 2024. Une femme s’est donnée la mort par pendaison dans le village de Karambi, situé dans le groupement de Rusayo.
Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile de Nyiragongo, confirme l’information tout en indiquant que les raisons de ce geste désespéré restent encore floues. « Je viens d’être alerté qu’une femme du village de Karambi s’est ôtée la vie. Selon nos sources, son mari, en se réveillant, a découvert qu’elle s’était pendue. Pris de panique, il a pris la fuite et reste introuvable à ce jour. Toujours d’après nos informateurs, la victime, se retrouvant seule à la maison, s’est enfermée dans une pièce avant de se servir de son foulard comme corde pour mettre fin à ses jours », précise cet acteur de la société civile.
Ce dernier qualifie cet acte de « barbare » et condamne fermement ce type de pratique. Il lance également un appel à la population de Nyiragongo pour qu’elle s’abstienne de tout acte désespéré en cette période festive marquée par des défis sociaux et économiques. « J’invite la population à célébrer la fin d’année en fonction de leurs moyens et à garder l’espoir malgré les conditions précaires imposées par la guerre du M23 », a-t-il ajouté.
La société civile appelle les autorités et les acteurs locaux à redoubler d’efforts pour sensibiliser la communauté sur la nécessité de chercher des solutions alternatives face aux défis de la vie.
Mahindule Isaac Cumulus