
La situation sécuritaire se détériore dans le Sud-Kivu alors que les rebelles du M23-AFC poursuivent leur avancée. Ce jeudi, des affrontements intenses ont été signalés dans plusieurs localités du territoire de Kalehe, au lendemain de la prise de Nyabibwe par les rebelles.
Selon des sources locales, après avoir conquis Nyabibwe, Nyamukubi, Bushushu et Ihusi, des éléments du M23 ont été aperçus aux alentours de Katana, localité du groupement Irhambi, territoire de Kabare. Cette progression inquiète la population, d’autant plus que Katana est une localité stratégique située à environ 40 kilomètres de Bukavu, non loin du centre de Kavumu.
Des habitants paniqués rapportent avoir vu des combattants rebelles circuler dans la région, suscitant une psychose généralisée. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui se sont repliées vers Katana, peinent pour l’instant à contenir l’avancée des rebelles mais, continuent à empêcher ou ralentir la progression des éléments du M23.
Dans la ville de Bukavu, la tension est à palpable. La chute successive de plusieurs localités stratégiques a semé la peur au sein des habitants, qui redoutent un éventuel assaut contre la capitale provinciale du Sud-Kivu. Face à cette menace grandissante, plusieurs universités et institutions supérieures ont annoncé la suspension de leurs activités académiques dès ce vendredi 7 février, en attendant l’évolution de la situation.
Différentes institutions locales ont publié des communiqués appelant la population à la vigilance et indiquant que des instructions supplémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire.
Alors que la situation reste incertaine, des voix s’élèvent pour appeler les autorités congolaises et la communauté internationale à réagir face à l’avancée du M23 dans le Sud-Kivu. L’arrivée des rebelles aux portes de Bukavu constituerait un tournant majeur dans l’escalade du conflit, mettant en péril des milliers de vies civiles et menaçant la stabilité de toute cette région.
La rédaction