
Le TP Mazembe a vu ses rêves de progression en Ligue des champions de la CAF s’envoler le vendredi après une défaite 1-0 face au MC Alger lors de la 5ᵉ journée de la phase de groupes. En déplacement au stade du 5-Juillet à Alger, les Corbeaux n’ont pas su trouver les solutions offensives nécessaires pour revenir au score après le but des Algérois, malgré quelques éclairs de génie en fin de match. Cette défaite scelle définitivement leur sort dans la compétition.
Avec seulement 2 points récoltés en cinq rencontres, le TP Mazembe occupe la dernière place du groupe A, bien loin des leaders Al Hilal (10 points) et MC Alger (8 points). Le club congolais, habitué aux joutes africaines, a cruellement manqué de réalisme et de constance cette saison, accumulant des résultats décevants qui contrastent avec sa riche histoire dans le football continental.
Cette élimination pose de nombreuses questions sur l’état actuel du TP Mazembe, une équipe qui a longtemps dominé la scène africaine. Le président et l’encadrement technique devront tirer les leçons de cet échec et repenser leur stratégie pour revenir plus forts la saison prochaine. Les fans, déçus mais toujours fidèles, espèrent que cette contre-performance servira de tremplin pour une reconstruction ambitieuse.
Munguiko Masudi Olivier