
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené, ce dimanche, une opération offensive d’envergure contre les miliciens Mobondo, un groupe armé qui déstabilise la province du Maï-Ndombe depuis plusieurs mois. Cette intervention a permis aux forces loyalistes de reprendre le contrôle de l’état-major de ces insurgés, situé dans le village de Lweme, à environ 30 km au sud de Masiakwa, dans le territoire de Kwamouth.
D’après le porte-parole de l’Armée congolaise dans cette région, l’opération militaire a été déclenchée en réponse à une attaque surprise des miliciens Mobondo contre une patrouille des FARDC. Face à cette menace, les forces loyalistes ont immédiatement lancé un assaut stratégique qui a permis de neutraliser huit insurgés et de blesser plusieurs autres, dont leur chef connu sous le nom de Cobra.
La récupération de ce quartier général représente un succès majeur pour les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés qui sévissent dans le Maï-Ndombe. L’état-major de Lweme était un point névralgique pour les Mobondo, servant à la fois de centre de commandement et de base logistique. Sa prise pourrait marquer un tournant décisif dans les efforts de stabilisation de la région.
Les FARDC poursuivent actuellement des opérations de ratissage afin de traquer les derniers éléments insurgés en fuite et sécuriser les villages environnants.
Les autorités militaires appellent la population à collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant toute présence suspecte de miliciens afin d’empêcher toute tentative de réorganisation de ces groupes armés.
Alors que la province du Maï-Ndombe reste en proie à une insécurité récurrente, cette victoire des FARDC envoie un signal fort aux groupes rebelles qui continuent de défier l’autorité de l’État.
Les opérations militaires devraient se poursuivre dans les jours à venir pour consolider ces acquis et restaurer la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Abiël Bushoki