
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé suivre de près la situation à Bukavu, marquée par l’entrée de l’armée rwandaise et de ses supplétifs ce matin. Cette violation flagrante des résolutions de Dar-Es-Salaam et des appels au cessez-le-feu, soutenus par la communauté internationale et le Président français Emmanuel Macron, suscite une vive condamnation. Les autorités accusent Kigali de poursuivre son plan d’occupation, de pillage et de violations des droits humains sur le territoire congolais.
Face à cette situation, les autorités congolaises réitèrent leur engagement à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. Le Gouvernement appelle les habitants de Bukavu à rester à l’abri pour leur sécurité et à éviter toute exposition aux forces d’occupation. Des mesures renforcées sont en cours pour contenir l’avancée des forces étrangères et protéger la population civile.
Selon Patrick Muyaya ministre de la communication et média Bukavu, Goma et d’autres régions occupées du Nord-Kivu et du Sud-Kivu symbolisent la résistance nationale. Dans ce contexte critique, le Gouvernement invite la population à rester solidaire, vigilante et unie derrière les Forces Armées de la RDC et le Président de la République, Félix Tshisekedi, Commandant Suprême des forces armées.
La rédaction