
Le décès du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Nkuba Cirimwami, continue de susciter une vague de réactions. C’est le cas du collectif des sociétés civiles actives au Nord-Kivu (CSCAN-K) qui adresse un message de condoléances à sa famille biologique et à toute la population de la région, tout en réclamant des funérailles dignes pour honorer sa mémoire dans sa province administrative.
Dans un communiqué signé ce samedi 25 janvier par son président-porte-parole, CHÉRUBIN IMANI BADESIRE, le collectif demande au gouvernement central de rapatrier le corps du défunt à Goma pour qu’il soit inhumé au cimetière de GENENOCOST.
« En ces moments difficiles pour la province du Nord-Kivu et pour la famille biologique de l’illustre disparu, nous présentons nos condoléances les plus émues. Loin de toute spéculation, nous saluons la mémoire de ce vaillant militaire tombé sur la ligne de front. Nous suggérons vivement au gouvernement central de ramener le corps du général-major Peter Cirimwami à Goma pour des obsèques dignes au cimetière Genenocost », a déclaré M. Imani.
Le collectif encourage également la population du Nord-Kivu à soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les résistants Wazalendo, en appelant à l’unité et à la vigilance face aux ennemis de la paix.
Ci-dessous le message :

C’est dans cette optique que le collectif des sociétés civiles actives au Nord-Kivu annonce au maire de la ville de Goma la mobilisation de la population dès la semaine prochaine pour dit-il, barrer la route à l’ennemi de la paix.
« A ce moment très Crucial que traverse la Province du Nord-Kivu et la ville de Goma en particulier, aux vues des menaces fortes par les rebelles du M23 soutenus par le RWANDA, dans le souci de soutenir les FARDC et les WAZALENDO et s’acquitter des obligations de l’article 64 de la Constitution, nous vous annonçons à partir de la semaine Prochaine le début des fortes activités de mobilisations de la
population de la ville pour se préparer à barrer la route aux ennemis de la paix », souligne la lettre adressée à l’autorité urbaine.
En rappel , le général-major Peter Cirimwami a succombé à ses blessures le jeudi 23 janvier 2025, après avoir été touché par balle lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Sake, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Goma.
La rédaction