
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réalisé une percée significative en abattant six drones kamikazes utilisés par l’armée rwandaise. L’opération s’est déroulée dans la localité de Mambasa, territoire de Lubero, au Nord-Kivu, au cours des affrontements signalés le mercredi 25 décembre 2024.
Cette information est confirmée par le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des FARDC dans la région.
Selon le lieutenant-colonel Hazukay, cette prouesse a été réalisée par les unités d’élite des FARDC, déployées pour contrer les offensives ennemies sur plusieurs fronts. « Les unités d’élite des FARDC viennent d’abattre ce mercredi 25 décembre 2024, six drones kamikazes de la force spéciale de l’armée rwandaise au-dessus de la localité de Mambasa, en territoire de Lubero », a déclaré l’officier.
Les FARDC accusent l’armée rwandaise de recruter des civils congolais pour les utiliser comme chair à canon, après les avoir déguisés en soldats rwandais. Cette pratique a été révélée par des captifs récemment interceptés dans la région d’Alimbongo. De plus, ce groupe armé terroriste est soupçonnés d’utiliser des infrastructures civiles telles que des églises, des écoles et des hôpitaux pour stocker leur matériel militaire, une violation flagrante du droit international humanitaire.
Les FARDC exhortent les civils enrôlés de force à se rendre avec leurs armes afin d’intégrer un processus de reddition organisé. Par ailleurs, les populations vivant dans les zones sous contrôle des groupes armés sont invitées à s’éloigner des positions ennemies ciblées par les frappes aériennes et l’artillerie des FARDC.
Cette opération renforce la détermination des FARDC à restaurer la sécurité et à protéger la population face à l’agression persistante des groupes armés.
Cedrick Sadiki Mbala