
Des violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23-RDF ont été signalés dimanche 12 janvier dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Après une journée des fortes détonations jusque dans la soirée, la société civile locale parle d’une avancée des forces loyalistes. « on a avancé dans le Kibaya jusqu’à Ruhunda, les combats ont débuté vers le parc des Virunga, les rebelles ont été repoussés et les FARDC ont traversé la route jusqu’à les poursuivre aux abords de la frontière avec le Rwanda. Nos militaires se comportent très bien sur le champ de bataille », indique à Estinfos.net Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile, coordination territoriale de Nyiragongo.
Et d’ajouter : « une partie de la population de Kibumba s’est déplacée vers Rugari et une autre vers le Rwanda suite à l’intensité des combats ».
Ce lundi, un calme relatif a été observé sur cet axe. La même accalmie a été signalée sur l’axe de Bweremana tout comme à Sake.
La rédaction