
Selon la cellule de communication la guerre dans le Nord-Kivu continue de secouer la République démocratique du Congo (RDC), alimentée par des accusations récurrentes de soutien du Rwanda au groupe rebelle M23. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a affirmé ce samedi 4 janvier 2025 lors d’une sortie médiatique, la détermination de Kinshasa à ramener la paix dans cette région instable. “Si on ne la règle pas diplomatiquement, ça le sera militairement, parce qu’il faut que la paix revienne une fois pour toute,” a-t-il déclaré, mettant en garde Kigali face à son implication présumée.
Malgré les efforts de médiation régionale et internationale, la situation reste critique. Les autorités congolaises privilégient encore la voie diplomatique, mais l’intensité des affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et les groupes armés renforce l’éventualité d’une solution militaire. Muyaya a insisté sur l’unité nationale pour faire face à cette crise : “C’est un combat pour notre souveraineté. Nous devons rester unis.” En parallèle, Kinshasa appelle la communauté internationale à intensifier ses efforts pour sanctionner les acteurs impliqués dans la déstabilisation du pays.
Alors que des milliers de civils continuent de fuir les violences, le gouvernement congolais réitère sa ferme résolution de protéger son territoire. Si la diplomatie échoue, l’option militaire sera pleinement envisagée pour mettre fin à l’agression et restaurer une paix durable au Nord-Kivu, une région clé pour la stabilité des Grands Lacs.
Munguiko Masudi Olivier