
Les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont été repoussés autour de Peti, une localité stratégique du groupement Kisimba, en territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ce succès est le fruit d’intenses combats menés toute la journée du jeudi 26 décembre par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo.
Des sources militaires et civiles dans la région confirment cette avancée : « Les rebelles du M23 avaient pris le contrôle de toutes les collines surplombant Peti, notamment celles face à nos positions vers Birihi. Les affrontements de jeudi ont commencé tôt dans la matinée. Grâce aux efforts conjoints, nous avons réussi à déloger les assaillants de toutes ces collines. Désormais, leur présence est limitée le long de la route », rapporte une source locale contactée par Estinfos.net
Peti, située à environ 18 kilomètres du centre de Pinga, revêt une importance stratégique en raison de sa position ouvrant l’accès vers Minjenje, Malemo et Kalembe, des villages clés encore sous contrôle des rebelles.
Ce vendredi, la situation est relativement calme dans la zone. Cependant, les impacts des précédents affrontements sont visibles. La majorité des habitants de Peti, ayant fui les attaques rebelles, demeure hébergée dans l’hôpital de Pinga, où ils endurent de graves difficultés dues au manque de nourriture, d’eau et de soins médicaux.
La rédaction