
Des combats entre les rebelles du M23-RDF et les forces loyalistes se déroulent à Masisi centre et ses alentours depuis tôt le matin se ce jeudi 16 janvier.
Ces affrontements ont des conséquences tragiques pour les populations civiles. Selon plusieurs sources locales relayées par nos confrères de la Radio Communautaire la Voix de Masisi (RCVMA), trois personnes ont perdu la vie.
Il s’agit d’un enfant qui a succombé à la suite de balles perdues sur l’avenue Ruhoro, dans le quartier de Camp Saïo. Un autre décès concerne un jeune homme d’environ 22 ans, identifié comme Monsieur David, qui a été tué alors qu’il se trouvait près de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) à la recherche d’un réseau téléphonique. Une balle a traversé une toiture en tôle avant de l’atteindre à la tête précise nos confrères. La troisième victime est une femme du quartier Mont-Ngaliema, dont l’identité n’a pas encore été révélée, qui a également succombé à des blessures causées par des tirs d’armes à feu dans les mêmes circonstances (balles perdues). « La balle a traversé des tôles et l’a frappée à la tête. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, mais ses blessures étaient trop graves. Nous venons de la perdre », rapporte un notable sous couvert d’anonymat.
Il faut signaler que les forces armées congolaises appuyées par les Wazalendo cherchent à déloger les rebelles dans cette agglomération stratégique, chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-Kivu. Dans cette soirée, certaines sources rapportent une avancée notable des loyalistes.
La rédaction