
Depuis quelques jours, diverses sources au sein de la société civile et de lanceurs d’alertes indépendants rapportent l’arrivée de nouveaux renforts des rebelles du M23-RDF dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Ces renforts visent à combler le vide laissé après les lourdes pertes subies par le M23-RDF lors de la contre-offensive des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Wazalendo, en particulier sur l’axe Ngungu, Mupfuni Shange et Masisi Centre.
Selon nos informations, ces renforts auraient été signalés samedi 12 janvier à Karuba et Mushaki. Les éléments de Karuba auraient pour objectif de renforcer leurs positions vers Kagano, Lukala, Humure, Burindi et Mufunzi, tandis que ceux de Mushaki se déplaceraient par Matanda, probablement pour appuyer Rubaya ou Masisi Centre.
Malgré ces renforts, les forces loyalistes, déterminées, attendent les rebelles de pied ferme dans ce qui sera une énième violation du cessez-le-feu. Depuis le mardi 7 janvier, les FARDC ont repris le contrôle de la cité de Ngungu, située dans le groupement Ufamandu, à environ 15 km de Rubaya. C’est depuis cette localité que l’armée congolaise, appuyée par les Wazalendo, a lancé l’opération dénommée « Caterpillar 2 », visant à répondre aux violations répétées du cessez-le-feu par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Cette opération a pour objectif de sécuriser la région et de rétablir la paix pour la population locale, a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Cet officier a assuré que les efforts sont déployés pour repousser l’ennemi et garantir la sécurité de la population. « Nous sommes à Ngungu, et les commandants du Sud-Kivu et du Nord-Kivu ont pris des mesures pour organiser une riposte face aux attaques incessantes et aux violations du cessez-le-feu par l’ennemi. Les FARDC ont récupéré Ngungu, repoussé l’ennemi et sécurisé la population, qui commence déjà à revenir dans la localité. Nous invitons les habitants à se mettre à l’abri, car l’armée met tout en œuvre pour rétablir la paix et la tranquillité », a expliqué le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.
Vendredi 10 janvier, le général Ndaruhutse des Wazalendo CMC a indiqué que ses éléments ont tendu une embuscade à un convoi des renforts du M23-RDF sur la route Rutshuru-Tongo. Ces rebelles qui étaient dans trois véhicules en direction de Kitshanga, selon la même source, ont été complètement neutralisés.
La rédaction