
Des affrontements ont éclaté ce dimanche 19 janvier 2025 entre les rebelles du M23-RDF et les forces loyalistes, composées des FARDC et des résistants Wazalendo, aux alentours de Masisi centre, chef-lieu du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Ces combats s’inscrivent dans la continuité des hostilités qui se sont intensifiées depuis que le M23 a repris le contrôle de cette localité. Les affrontements se sont principalement concentrés sur les collines entourant Katale, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Masisi centre, ainsi que sur l’axe menant à Kanii, à environ 3 kilomètres au nord.
« Les combats ont débuté tôt le matin sur les collines surplombant Katale. Après une brève accalmie, ils ont repris vers 11 heures dans plusieurs zones, notamment à Bitoi-Piki, sur l’axe menant à Buabo, ainsi qu’à Katovu et Kanii », rapporte une source à Masisi centre.
Les échanges intenses ont été marqués par des tirs d’obus entre les deux camps. Deux de ces obus ont causé des dégâts notables en tombant respectivement sur l’hôpital général de Masisi et la base de Médecins Sans Frontières (MSF).
Selon une source sur place, « le premier obus, tombé à 13h30, a touché la pharmacie de l’hôpital. Heureusement, il a glissé dans une toilette située à proximité, ce qui a limité les dégâts. Le second, tombé vers 18h30 au garage de la base de MSF, a blessé deux membres du personnel. »
À l’issue de ces combats, les lignes n’ont pas bougé, chaque partie continue à conserver sa position. Les forces loyalistes continuent à mettre la pression sur les rebelles pour les repousser le plus loin possible.
Ces nouvelles violences exacerbent une situation humanitaire déjà critique dans la région, où les populations civiles subissent les conséquences des affrontements répétés.
La rédaction