
Des affrontements violents se déroulent depuis le matin de ce vendredi 3 janvier dans les environs de Masisi-Centre, chef-lieu du territoire éponyme, en province du Nord-Kivu. Des détonations retentissent intensément aux abords de Katale, localité située à environ 12 kilomètres de Masisi-Centre. Ces combats, déclenchés le jeudi 2 janvier, ont pris de l’ampleur ce vendredi, plongeant la région dans une situation alarmante.
Selon la coordination territoriale de la société civile de Masisi, les rebelles du M23-RDF ont également ouvert un nouveau front sur l’axe Kahira, après s’être emparés de Kaniro. Cette structure appelle à une riposte ferme et immédiate.
« Les affrontements se concentrent autour de Katale, une position stratégique constituant le dernier verrou avant Masisi-Centre, située à environ 12 kilomètres. Depuis hier, l’ennemi a conquis Kaniro. La psychose règne à Masisi-Centre à cause des détonations incessantes. La situation se détériore gravement, et une réaction urgente est impérative pour contenir les velléités de l’ennemi », alerte Telesphore Mithondeke, rapporteur de la société civile forces vives de Masisi.
Par ailleurs, des accrochages similaires sont signalés depuis ce matin autour de Bweremana dans la chefferie des Bahunde, toujours dans le territoire de Masisi. Selon des sources locales, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées à la suite de bombardements attribués au M23 à Renga et Kashenda.
La rédaction