
Au total, 37 personnes, anciennement capturées par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont été remises à la société civile de la coordination urbaine de Beni ce jeudi 16 janvier, après plusieurs mois de captivité. Cette libération fait suite aux investigations menées par les services spécialisés et aux récentes opérations militaires menées par les forces conjointes des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et de l’UPDF (Uganda People’s Defence Force) dans plusieurs localités de la région.
Selon les informations rapportées par la société civile locale, ces ex-otages ont retrouvé la liberté grâce aux actions militaires coordonnées visant à neutraliser les ADF et à sécuriser les zones où ces derniers opéraient. « Nous sommes heureux de voir ces personnes libérées après tant de souffrances, mais nous appelons les familles et la communauté à les accueillir avec compréhension, car ils ont été enlevés contre leur volonté et ont traversé des épreuves terribles », a déclaré Maître Paluku Pepin Kavotha, président de la société civile de Beni, lors d’une rencontre avec Alphani Byaômbe Alidor.
L’appel du président de la société civile est clair : il demande à la communauté d’ouvrir ses bras à ces anciens captifs, qui, après avoir vécu des moments de grande détresse entre les mains des ADF, ont désormais la chance de retrouver leurs proches et leur dignité.
Pour leur part, les ex-otages ont exprimé une immense joie et un profond soulagement à l’idée de retrouver leurs familles après un long calvaire. Ils ont partagé leurs histoires, marquées par la peur, les souffrances physiques et psychologiques infligées par leurs ravisseurs. « Nous avons traversé l’enfer, mais aujourd’hui nous sommes enfin libres. Retrouver nos familles est un moment de bonheur indescriptible », ont-ils déclaré.
Cette libération intervient alors que les autorités locales et les forces militaires continuent de renforcer leurs efforts pour contrer les activités des rebelles ADF, responsables de multiples atrocités dans la région. Les habitants de Beni espèrent qu’avec la poursuite des opérations de sécurisation, de plus en plus de personnes capturées par les ADF pourront recouvrer leur liberté et que la paix pourra progressivement revenir dans cette zone en proie à l’insécurité depuis plusieurs années.
Abiël Bushoki