
Ce 13 janvier 2025, une rentrée scolaire timide a été observée dans certaines écoles du groupement Mupfuni Shanga, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu, après une semaine de panique liée aux combats entre les forces loyalistes et le M23/RDF sur les collines surplombant Bweremana, notamment Ndumba, Kashingamutwe et leurs périphéries.
Initialement prévue pour le 6 janvier, la rentrée scolaire avait été reportée en raison de l’escalade des violences. Toutefois, certains écoliers et élèves ont repris le chemin de l’école le 13 janvier, à l’instar des enfants de l’École Primaire Miteetso, située dans ce même groupement.

Le directeur de l’école, M. Muramira Kanyama, a exprimé sa gratitude envers les parents ayant permis à leurs enfants de revenir étudier. « Oui, nous sommes présents aujourd’hui, bien que les enfants soient timides. Les portes de l’école devaient s’ouvrir le 6 janvier, mais en raison de la guerre imposée par le M23/RDF, nous avons dû attendre le 13 janvier pour rouvrir. Cela a été possible après l’accalmie observée sur les collines surplombant Bweremana. Nous remercions les parents qui ont envoyé leurs enfants et encourageons les autres à faire de même, car la situation s’est un peu calmée sur les lignes de front », a-t-il déclaré.
M. Muramira a également adressé des remerciements au président de la République, Félix Tshisekedi, et salué les efforts des forces loyalistes, en particulier les FARDC et les Wazalendo, pour leur rôle dans la restauration de la sécurité dans la région. « Nous remercions le président de la République pour ses efforts visant à rétablir la paix à l’Est de la RDC, ainsi que nos courageux Wazalendo, qui, en collaboration avec les FARDC, accomplissent un travail remarquable », a-t-il ajouté.
Il convient de souligner que ces enfants, victimes du conflit entre le M23/RDF et les forces congolaises, aspirent avant tout à la paix pour pouvoir bénéficier d’une éducation scolaire de qualité.
Baley Samuel