
Les rebelles du M23-RDF sont accusés d’utiliser la population civile comme bouclier humain lors de leur défaite dans des combats qui l’oppose aux forces loyalistes dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dans un communiqué diffusé ce week-end et dont une copie est parvenue à Estinfos.net ce lundi 13 janvier, les Wazalendo de l’Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) expriment leur indignation face à ce comportement qu’ils considèrent comme devenu une méthode systématique des rebelles du M23-RDF.
Les Wazalendo citent notamment les actes suivants : « L’utilisation de la population comme bouclier humain en cherchant refuge dans les habitations civiles durant leur déroute ; sous la pression de la puissance de feu de nos forces, les éléments du RDF, en fuite, pénètrent dans les installations humanitaires, les églises et les hôpitaux, violant ainsi le Droit International Humanitaire. »
Dans ce contexte, l’APCLS met en garde les M23-RDF et informe l’opinion publique nationale et internationale que les Forces de Défense Rwandaises (RDF) seront responsables des dégâts collatéraux qui résulteront de cette tactique.
La rédaction