
Les rebelles du M23-RDF sont accusés de continuer à bafouer le Droit International Humanitaire (DIH) dans le territoire de Masisi. Deux véhicules, dédiés aux activités communautaires dans la chefferie des Bashali, dont une ambulance et un camion, ont été confisqués par ce groupe armé, suscitant des vives indignations.
Les véhicules, un camion de marque Ben et une voiture Land Cruiser arborant l’inscription « Musamaria Mwema », avaient été offerts à la communauté par le député KAURWA BAZUNGU Romain. Selon des sources locales, le camion Ben a été intercepté à Kilolirwe alors qu’il se rendait à Goma pour des travaux d’entretien. Le chauffeur a été agressé avant que le véhicule ne soit détourné.
De son côté l’ambulance communautaire Land Cruiser, qui servait notamment dans la paroisse catholique Saint Barthélémy de Kitshanga, a été confisquée par des groupes autochtones affiliés au M23. Ces derniers auraient agi en complicité avec le groupe rebelle, renforçant ainsi leur mainmise sur les infrastructures locales.

Dans une déclaration, le député provincial KAURWA BAZUNGU Romain a dénoncé avec vigueur ces actes qu’il qualifie de « barbares et contraires aux principes humanitaires ». Il a également promis de saisir les instances judiciaires compétentes dans un délai de 48 heures. « Rien n’est éternel. Après la chute inévitable de ce mouvement terroriste, la justice devra répondre aux attentes des victimes et restaurer l’ordre », a-t-il affirmé.
Cet incident s’inscrit dans une série de violations flagrantes des droits des civils dont sont accusés les rebelles du M23-RDF dans le territoire de Masisi.
Félix Balume Hangi