
Deux incendies successifs ont ravagé plusieurs habitations dans l’agglomération de Sake, située dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Le premier sinistre s’est déclaré le dimanche 29 décembre, tandis que le second a eu lieu ce lundi 30 décembre.
Selon la société civile locale, sept maisons ont été consumées par un feu d’origine inconnue dans le quartier Majagi, situé à Virunga, durant la soirée de dimanche. Par ailleurs, des sources sécuritaires contactées par Estinfos.net rapportent que deux autres maisons ont été détruites par les flammes dans le quartier Ndolero, à proximité de l’école primaire Kadogo ce lundi vers 13 heures.
Malgré les multiples dénonciations de la société civile, les incendies continuent de frapper régulièrement Sake. À titre de rappel, depuis le déplacement massif de la population vers des sites d’hébergement autour de Goma, provoqué par l’avancée des rebelles du M23-RDF, environ 300 maisons ont été incendiées dans des circonstances encore non élucidées.
Jérémie Kabali