
Des affrontements ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le village de Mufunzi, près de Ngungu, agglomération située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Selon des sources locales, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations pour déloger les rebelles du M23-RDF, qui occupent cette colline après avoir été délogés de Ngungu centre par les forces loyalistes.
D’après nos confrères de radio Okapi, les premiers échanges de tirs ont été signalés vers 8 heures locales avec des fortes détonations sur cette colline. Cette offensive intervient alors que les FARDC appuyés des Wazalendo, mènent une série de frappes pour contrer les tentatives des rebelles, soutenus par le Rwanda, de reprendre le contrôle de la zone et de menacer à nouveau Ngungu.
Des sources sécuritaires sur place indiquent que l’aviation congolaise, utilisant un Sukhoi-25, a apporté un soutien aérien en bombardant les positions rebelles. Les frappes auraient causé d’importantes pertes parmi les assaillants, bien que l’étendue des dégâts soit difficile à évaluer à ce stade. Les combats étaient toujours en cours en soirée, compliquant la collecte d’informations précises sur les avancées sur terrain.
Une fois ces obstacles autour de Ngungu dégagés, les forces loyalistes auront l’ouverture de la voie menant à Karuba et Rubaya, des localités clés toujours sous contrôle des rebelles.
La rédaction