
Une vive tension règne ce lundi soir dans les agglomérations de Bweremana (territoire de Masisi, Nord-Kivu) et Minova (territoire de Kalehe, Sud-Kivu), marquées par un afflux massif de populations déplacées fuyant les combats entre les rebelles du M23-RDF et les forces loyalistes dans les hauts plateaux.
Aux premières heures de la journée, les rebelles du M23-RDF ont mené des offensives simultanées sur plusieurs fronts autour de Bweremana notamment vers Bitonga, Bishange, Nyamatovu mais aussi Chebumba, situé dans le Kalehe, ont particulièrement été ciblées. Ces attaques ont provoqué un exode massif des habitants vers Bweremana et Minova. Cependant, redoutant une éventuelle progression des rebelles, de nombreux habitants de ces deux localités ont également pris la fuite, se dirigeant notamment vers Kitembo, Buzi Bulenge et Nzulo, dans l’espoir de trouver refuge à Goma.
Selon des témoignages recueillis à Minova, des embarcations transportant des déplacés sur le lac Kivu auraient été prises pour cible par des tirs de mortiers des rebelles. Ces actes de violence exacerbent la détresse des populations déjà vulnérables, jetées sur les routes par la guerre.
Malgré ces tensions, une source sécuritaire affirme que les forces loyalistes maintiennent le contrôle sur les lignes de front. Cette source appelle la population à garder son calme et à faire confiance aux efforts des forces armées congolaises.
La rédaction
Quelle confiance ?? Nous sommes fatigués de ce discours depuis bunagana