
Une vive panique s’est emparée des habitants de Nyabibwe, une agglomération située dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, suite à des combats intenses opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux éléments du M23-AFC ce mercredi 5 février 2025.
Depuis les premières heures de l’après-midi, de puissantes détonations d’armes lourdes résonnent dans la région, provoquant un exode massif des populations civiles. Selon plusieurs sources locales jointes par Estonfos.net, les combats se déroulent dans le centre de Nyabibwe, contraignant les habitants à fuir en direction de localités plus sécurisées.
« Moi présentement, je suis à Mabula. J’ai fui avec ma famille après avoir entendu d’intenses crépitements d’armes. L’armée congolaise bombarde, mais jusqu’à présent, je n’ai pas encore aperçu d’éléments du M23-AFC. Nous attendons de voir si la cité est tombée ou pas », témoigne un habitant contacté par notre rédaction.
Le 4 février 2025, le M23-AFC avait annoncé un cessez-le-feu, assurant qu’il n’avait aucune intention de s’emparer de Bukavu. Cependant, le gouvernement congolais accuse le groupe rebelle d’avoir rompu cet engagement.
« Nos positions ont été attaquées. Le M23 a rompu le cessez-le-feu qu’il avait lui-même unilatéralement déclaré le 3 février 2025 », a déclaré le ministre de la communication, précisant que le cessez-le-feu annoncé n’était qu’une « lueur »
Des informations non confirmées font état d’une possible prise de contrôle de Nyabibwe par le M23-AFC. Les FARDC se seraient repliées vers Bushushu et Kalehe centre.
La rédaction