
Le gouvernement rwandais a annoncé, lundi 10 février 2025, la mort de 16 civils dans le district de Rubavu, frontalier de Goma, en République Démocratique du Congo (RDC). Ces pertes humaines sont dues aux récents affrontements entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le bilan a été communiqué à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par Paul Kagame. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, Kigali affirme que les victimes ont été tuées par des tirs transfrontaliers en provenance de Goma.
« Le Conseil des ministres a été informé des récents combats à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), et a exprimé ses condoléances aux familles des 16 civils rwandais du district de Rubavu tués par des tirs transfrontaliers. »
Par ailleurs, le gouvernement rwandais indique avoir facilité l’évacuation de plusieurs groupes de personnes fuyant les combats, notamment des membres du personnel des Nations Unies, qui ont traversé son territoire en toute sécurité.
Lors du même Conseil des ministres, Kigali a également évoqué le sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), qui s’est tenu le 8 février 2025 en Tanzanie.
« Le Conseil des ministres a pris note du sommet conjoint EAC-SADC du 8 février 2025, qui a permis de relancer la voie vers une solution politique au conflit dans l’Est de la RDC. »
Ci-dessous le communiqué (version originale)

La rédaction