
Il y a quelques jours, de violents affrontements ont opposé les rebelles du M23-AFC et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les Hauts plateaux de Fizi, à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu. Ces combats, qui se sont déroulés les 25 et 26 décembre, visaient à contrer une tentative des rebelles d’ouvrir un nouveau front stratégique dans cette région sensible.
Au micro de nos confrères de Radio Okapi, le lieutenant-colonel Marc Elongo Kyondwa, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud a indiqué que la coalition armée Makanika-Red Tabara, affiliée à l’AFC et au M23, avait pour objectif de s’emparer de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe. Cette infrastructure aurait permis le ravitaillement en armes, munitions et personnel en provenance de l’étranger, renforçant ainsi leur capacité opérationnelle dans le Sud-Kivu.
« Durant 48 heures, c’est-à-dire du 25 au 26 décembre de cette même année, les FARDC ont déjoué une attaque de grande envergure de la coalition armée Makanika-Red Tabara contre plusieurs positions de votre armée dans le but de prendre possession et le contrôle total de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin de faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnels en provenance de l’extérieur, dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans la partie Sud-Kivu », a-t-il déclaré.
Les affrontements, qui ont duré 48 heures, ont causé des pertes dans les deux camps. Côté FARDC : 2 soldats ont perdu la vie et 3 autres ont été blessés. Côté rebelle : 31 combattants ont été neutralisés, tandis que plusieurs autres ont été blessés.
En se retirant, les assaillants ont été accusés de commettre des exactions contre les civils, notamment des massacres, des viols et des vols, dans une tentative de semer la terreur au sein des communautés locales.
Ce samedi 28 décembre, une accalmie relative a été observée sur la ligne de front. Cependant, les FARDC appellent à la vigilance et à l’unité de la population pour contrer les actions des rebelles.
La rédaction
Ce Congo était infiltré depuis longtemps vraiment 🤔
Courage et bon travail au FARDC