
Deux jeunes commerçants ont tragiquement perdu la vie ce mardi soir à l’entrée de la CBCA/Ndosho, à Goma, dans une attaque ciblée menée par des hommes armés, aux environs de 19 heures.
Selon des témoins sur place, trois individus dont deux en tenue civile et un autre habillé en tenue militaire et armé ont fait irruption dans une boutique de vente divers, située non loin de la paroisse CBCA, dans le quartier populaire de Munande. Après avoir sommé les clients présents de quitter les lieux, les assaillants ont ouvert le feu à bout portant sur deux jeunes vendeurs se trouvant derrière le comptoir.
« J’étais à l’intérieur en train de commander des biscuits et des bonbons. Soudain, deux hommes en civil sont descendus d’une moto et ont pénétré directement dans la boutique. L’un d’eux m’a demandé de sortir immédiatement. À peine dehors, un autre homme, cette fois en tenue militaire, les a rejoints et a braqué son arme sur le vendeur qui nous servait. Il a ensuite tiré aussi sur un autre jeune qui l’aidait à ranger les produits. J’ai pris la fuite sans réfléchir. C’est la deuxième fois que j’assiste à une scène pareille, je suis encore sous le choc », a confié une cliente, encore traumatisée.
Les deux victimes ont été rapidement transportées dans une structure médicale proche, où leur décès a été confirmé.
Les motivations de cette attaque demeurent inconnues pour l’instant. Les auteurs ont pris la fuite après leur acte, laissant derrière eux une scène de désolation. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour tenter d’identifier les assaillants et élucider les circonstances exactes du drame.
Ce nouveau drame relance les inquiétudes sur l’insécurité persistante à Goma, notamment dans les quartiers périphériques, où des attaques ciblées et des meurtres sont régulièrement signalés.
Mahindule Isaac