
Le lundi 31 mars, la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa a été le théâtre d’une rencontre solennelle entre le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et les représentants de la communauté musulmane de Kinshasa, à l’occasion de la célébration de l’Aid el-Fitr. Comme le veut la tradition, cette rencontre a été marquée par un repas convivial de fin de Ramadan, réaffirmant les liens de respect et d’harmonie entre les confessions religieuses du pays.
Lors de son allocution, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité de l’union et de la cohésion nationale pour la consolidation de la paix. Il a appelé la communauté musulmane à jouer un rôle actif dans la réconciliation et la stabilisation du pays, soulignant que la République Démocratique du Congo a besoin de toutes ses composantes pour un avenir prospère. « Toute la population congolaise attend de la communauté musulmane une participation active aux efforts visant au retour à la paix », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour le Président Tshisekedi de saluer la mise en place d’une commission des réformes destinée à diagnostiquer et traiter les défis internes de la communauté musulmane en RDC. En présence de plusieurs personnalités, dont la ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Eve Bazaiba, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba, l’appel à l’unification et au renforcement de la communauté musulmane a été réitéré. Près de cent délégués musulmans, diplomates et personnalités nationales ont pris part à cette rencontre, témoignant de l’engagement du gouvernement à favoriser une nation unie et solidaire.
Munguiko Masudi Olivier