
Une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) est arrivée ce lundi 28 avril dans la capitale qatarie, à l’invitation du gouvernement du Qatar. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques en cours pour favoriser une sortie de crise dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon des sources proches des deux plateformes religieuses contactées par 7SUR7.CD, les autorités qataries souhaitent associer les représentants religieux congolais à une médiation directe entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23, en vue de faire progresser les pourparlers de paix engagés à Doha.
Le tandem CENCO-ECC, reconnu pour son rôle de médiation dans plusieurs crises nationales, devrait collaborer étroitement avec les autorités qataries afin d’apporter son expérience en matière de dialogue, de réconciliation et de résolution pacifique des conflits.
« Leur présence à Doha traduit une volonté partagée de placer les valeurs de paix, de justice et de réconciliation au cœur du processus », confie une source impliquée dans les discussions.
Les négociations entamées dans la capitale qatarie semblent d’ailleurs produire leurs premiers résultats : un accord de cessez-le-feu aurait été signé entre les parties en conflit, marquant une étape importante vers une désescalade des violences dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le rôle du Qatar, qui s’impose de plus en plus comme un acteur discret mais influent dans la médiation de conflits africains, pourrait ainsi ouvrir une nouvelle fenêtre d’opportunité pour un règlement durable de la crise qui déchire l’est congolais depuis plus d’une décennie.
Abiël Bushoki