
Un acte de justice populaire a été signalé à Kasheke, dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, lundi 13 janvier 2025. Selon la société civile Forces Vives de Kalehe, l’incident a éclaté après le décès d’une jeune fille dans une structure sanitaire locale. La famille de la défunte a accusé une femme du village de sorcellerie, estimant qu’elle serait à l’origine de la mort.
« Les faits se sont déroulés vers 10 h dans le quartier Buderhebere du sous-village Nyamutwe. Une femme, en conflit avec la famille de la jeune fille, a été soupçonnée de l’avoir ensorcelée. Depuis que la fille a été conduite à l’hôpital, cette femme s’est enfuie vers un lieu inconnu. Après le décès de la patiente au centre hospitalier de Kasheke, la population a décidé de brûler deux maisons appartenant à cette femme », a expliqué Prince Chiririmbo, président de la société civile Forces Vives de Kalehe.
La société civile déplore cet acte de justice populaire et appelle les autorités judiciaires à intervenir pour interpeller les responsables. « La vie humaine est sacrée, et ces actes ne doivent pas rester impunis », a-t-elle souligné.
Mahindule Isaac Cumulus