
Le président rwandais, Paul Kagame, a récemment critiqué le rôle joué par son homologue angolais, João Lourenço, dans les efforts de médiation visant à résoudre les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Lors d’une intervention remarquée, Kagame a exprimé son scepticisme quant à la pertinence de Lourenço dans ce processus, affirmant qu’il serait peut-être temps de désigner une autre figure pour conduire ces négociations délicates.
Lors de son discours accordé à la chaîne télévision Aldjazira Tv, le président Paul KAGAME a affirmé que les initiatives actuelles peinent à produire des résultats concrets en raison d’une approche qu’il juge inadéquate. « Il faut le changer », a-t-il déclaré, évoquant la nécessité d’un médiateur plus efficace et mieux préparé à gérer les subtilités du conflit. Ce constat intervient alors que les relations entre Kigali et Kinshasa restent tendues, alimentées par des accusations réciproques d’ingérence et de soutien à des groupes armés.
Kagame a également justifié sa décision de s’éloigner de certaines discussions, déclarant : « J’avais accepté d’aller jusqu’au bout, mais à la dernière minute, j’ai changé d’avis, car je ne voyais pas ce qui m’y amenait honnêtement. » Cette position semble refléter un sentiment croissant de frustration face à un processus de médiation qu’il juge inefficace, laissant entrevoir de nouveaux défis pour la résolution pacifique de ce différend régional.
Munguiko Masudi Olivier
Le Congo restera Congo et non ce que pensent nos frères du Rwanda,
Et d’ailleurs le rwandais auraient remercier les congolais car sans le Congo au milieu de l’Afrique beaucoup de nos voisins auraient du mal pour leur développement, nul n’est parfait mais pour nos voisins du Rwanda c’est très compliqué., Vous donner à manger chez nous mais vous cracher toujours sur nous, si la bible s’est trompée aller arraché le passage qui dit que : Celui qui traverse la frontière pour faire du mal à l’autre sera maudit., Nous sommes des congolais et à jamais nous ne serons pas séparer.,