
Katale, une agglomération située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Masisi, est au centre de toutes les préoccupations des Nord-Kivuciens. Depuis le matin de ce vendredi 3 janvier, de violents affrontements opposent les forces loyalistes aux rebelles du M23-RDF dans et autour de cette localité stratégique.
Aux premières heures de l’après-midi, les rebelles ont tenté de s’emparer de Katale, mais leurs assauts ont été repoussés dans un premier temps. Cependant, selon plusieurs sources sur place, les combats acharnés ont fini par tourner en leur faveur. Les rebelles du M23-RDF auraient pris le contrôle de Katale après avoir conquis, la veille, Kaniro et ses environs.

Cette situation provoque une vive tension au sein de la population de Masisi-centre. Redoutant une éventuelle avancée des rebelles vers leur cité, certains habitants choisissent de fuir en cherchant refuge dans des villages environnants considérés comme relativement sûrs, comme Nyabiondo et Buabo.
Toutefois, les combats se poursuivent et la situation peut basculer à l’avantage d’un côté comme dans un autre à tout moment.
Estinfos.net reste mobilisé pour suivre de près l’évolution de la situation et vous tenir informés en temps réel.
La rédaction