
Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 continuent d’assurer les cours malgré quatre mois de non-paiement de leurs salaires. Ce dévouement a été salué ce jeudi par Bernard Kanyama, président du Syndicat des Enseignants de Carrière (SEC), lors d’une déclaration à la presse locale.
« Les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 font preuve d’un engagement remarquable en continuant à encadrer les enfants, et ce malgré la précarité croissante de leurs conditions de vie », a déclaré Bernard Kanyama.
Il a appelé les autorités nationales et les acteurs impliqués dans la situation sécuritaire à l’Est du pays à agir en urgence. « Comme vous le savez, les enseignants sont apolitiques. C’est pourquoi nous demandons aux gouvernements de Kinshasa et à l’AFC-M23 de trouver une solution palliative afin de sauver la vie de l’enseignant congolais, particulièrement celui de l’Est de la RDC », a-t-il ajouté.
Pour rappel, depuis janvier 2025, les enseignants de cette région font face à une crise salariale persistante, ce qui affecte non seulement leur quotidien, mais aussi la qualité de l’éducation dispensée aux élèves.
Baley Samuel