
Dans un Santiago Bernabéu médusé, le Real Madrid a laissé filer trois points précieux face à Valence (1-2), en ouverture de la 30e journée de Liga. Un revers au goût amer, malgré un but de Vinicius Junior, qui laisse la voie libre au FC Barcelone pour prendre le large en tête du championnat.
Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Carlo Ancelotti. Ultra-dominateurs dans l’entame, ils obtenaient rapidement un penalty après une incursion de Kylian Mbappé, accroché dans la surface par Tarrega. Mais Vinicius Junior, désigné tireur, manquait l’opportunité d’ouvrir le score, sa tentative étant repoussée par un excellent Giorgi Mamardashvili (13e). Un tournant du match.
Dans la foulée, Valence, clinique, profitait d’un corner pour punir les Merengues : Mouctar Diakhaby s’élevait au-dessus de la défense madrilène et propulsait le ballon de la tête dans les filets (0-1, 15e). Son nom allait d’ailleurs être de nouveau au cœur des débats quelques minutes plus tard, lorsqu’il déviait involontairement le ballon dans ses propres cages. Un but finalement refusé pour une position de hors-jeu de Mbappé au départ de l’action (22e).
Le Real poussait, multipliait les occasions, mais butait encore et toujours sur un Mamardashvili infranchissable. Mbappé, très actif, manquait de réussite (34e, 45+2e), tandis que Bellingham touchait le montant d’une frappe enroulée (42e).
Au retour des vestiaires, la lumière venait enfin de Vinicius, qui profitait d’un corner bien tiré par Modric pour égaliser de la tête (1-1, 51e), effaçant partiellement son échec du début de match. Galvanisé, le Real continuait d’attaquer, mais la réussite fuyait les Madrilènes.
Dans les arrêts de jeu, alors que le match semblait se diriger vers un nul frustrant, Valence assénait le coup fatal : sur un contre parfaitement mené, Hugo Duro, servi par Rafa Mir, surgissait pour crucifier Gonzalez d’un coup de tête imparable (1-2, 90+5e).
Ce revers pourrait peser lourd dans la course au titre. Deuxième avec trois points de retard sur le FC Barcelone avant la rencontre, le Real Madrid offre à son rival catalan la possibilité de prendre six points d’avance en cas de succès contre le Betis Séville ce samedi soir.
Abiël Bushoki