
Le maire de Goma, Katembo Ndalieni Julien, a averti que des sanctions seront prises contre les habitants qui ne participent pas au Salongo, la séance d’assainissement hebdomadaire organisée chaque samedi de 6h à 10h. Cette annonce a été faite le samedi 15 mars 2025, lors d’une tournée d’inspection dans plusieurs rues de la ville.
Accompagné du maire adjoint, des services d’assainissement de la mairie et de leurs partenaires, il a salué les habitants qui se sont approprié cette initiative visant à lutter contre l’insalubrité. Cependant, il a dénoncé l’attitude de certains résidents qui préfèrent s’enfermer chez eux durant les heures du Salongo et ne ressortir qu’une fois l’opération terminée.
« Prochainement, si nous trouvons de la saleté devant une parcelle pendant le Salongo, nous sanctionnerons sévèrement les occupants », a-t-il averti, ciblant particulièrement les responsables de restaurants, bars, écoles, marchés et autres services publics.
Le maire a également pointé du doigt la prolifération des marchés pirates sur les grandes artères de la ville. Il a indiqué que des mesures sont en cours d’élaboration pour éradiquer progressivement ces installations illégales.
En attendant, les activités des « Tora » et « Bwaka » restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.
« Nous allons définir un cadre réglementaire au niveau de la mairie, et seuls ceux qui le respecteront pourront reprendre leurs activités », a-t-il précisé.
Ces décisions s’inscrivent dans la volonté des autorités locales de renforcer l’assainissement et l’ordre public à Goma. Les habitants sont donc appelés à se conformer aux directives municipales sous peine de sanctions.
Abiël Bushoki