
La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo connaît un nouveau tournant avec la défection du général autoproclamé Kasereka Kabido du mouvement FPP-AP. Ce dernier a officiellement rallié le M23-AFC, une information confirmée par son porte-parole dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 mars 2025.
Face à cette défection, le mouvement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) réagit avec fermeté, dénonçant un acte de trahison et réaffirmant son engagement aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et du président Félix Tshisekedi.
Depuis Pinga, dans le territoire de Walikale, le général autoproclamé Guidon Shimiray Mwissa, commandant du NDC-R et coordonnateur des VDP-Wazalendo, déclare que cette défection ne faisait que confirmer les soupçons qui pesaient déjà sur Kasereka Kabido et ses proches collaborateurs.
« La défection de Kasereka Kabido n’est pas une surprise. Ses éléments comme Mapenzi et d’autres collaboraient déjà avec l’ennemi. Nous l’avons dénoncé bien avant, mais aucune mesure n’a été prise. Aujourd’hui, cette trahison éclate au grand jour. », déclare-t-il.
Selon Guidon Shimiray Mwissa, Kasereka Kabido justifie son départ par un manque d’encadrement de la part de l’État congolais, un argument contesté par les VDP, qui estiment que l’ex-général entretenait depuis longtemps des liens avec le M23-AFC.
« Nous n’avons pas la même idéologie que ces déserteurs et traîtres qui nous abandonnent sur les lignes de front. Mais malgré cette défection, la victoire est certaine, car nous avons un seul parent : le président de la République, Son Excellence Félix Tshisekedi, qui nous accompagne. Nous sommes conscients de son engagement et de son encadrement « , ajoute-t-il.
Dans ce climat de tensions et d’incertitudes, Guidon Shimiray Mwissa tient à rassurer la population et les combattants restés fidèles à la cause nationale. Il appelle les véritables Wazalendo à ne pas céder aux manipulations et à rester mobilisés pour défendre le territoire congolais.
« L’heure n’est pas au découragement. Nous devons être plus que jamais unis et déterminés à défendre notre pays contre toute forme d’agression. », lance Guidon.
Alors que la situation reste tendue dans plusieurs zones du Nord-Kivu, cette défection pose la question des tensions internes entre groupes armés et de leurs répercussions sur le rapport de forces dans l’Est de la RDC. Reste à voir comment les autorités congolaises réagiront face à ce nouvel épisode dans un conflit qui continue de faire des ravages.
Patrice Nkole depuis Walikale