
Paul Kagame, président Rwanda.
Après le Royaume-Uni et le Canada, l’Allemagne, l’un des géants européens a annoncé mardi 4 mars 2025, la suspension de ses nouveaux engagements financiers envers le Rwanda. Cette décision intervient en réponse à l’escalade des violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où le M23, soutenu par Kigali selon plusieurs rapports, continue de déstabiliser la région.
Dans un communiqué officiel relayé par nos confrères de radio France Internationale, le ministère allemand de la Coopération a déclaré :
« Nous allons suspendre de nouveaux engagements financiers ainsi que des rencontres de haut niveau avec Kigali et revoir la coopération existante avec le Rwanda. ».
Berlin condamne fermement l’offensive du M23 et dénonce une « violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC ».
Cette décision marque un tournant dans la politique allemande à l’égard du Rwanda, un partenaire bénéficiant jusqu’ici d’une aide annuelle estimée à 50 millions d’euros pour des projets liés au développement économique, à l’énergie, au climat et à la production de vaccins.
L’Allemagne a clairement signifié à Kigali son opposition au soutien rwandais au M23 et exige le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais.
« Lors de l’entretien avec les autorités rwandaises, il a également été souligné que les préoccupations sécuritaires du Rwanda devaient être prises en compte et que Berlin restait en contact avec Kinshasa pour explorer des solutions pacifiques », a précisé le ministère allemand.
Cette prise de position s’inscrit dans une série de sanctions occidentales contre le Rwanda. Fin février, le Royaume-Uni avait annoncé la suspension de la majorité de ses aides financières à Kigali, tandis que le Canada, lundi dernier, avait décidé de « suspendre la délivrance de permis pour l’exportation de biens et technologies réglementés au Rwanda », ainsi que d’interrompre de nouveaux projets économiques gouvernementaux.
Face à ces mesures de rétorsion, le ministère rwandais des Affaires étrangères a dénoncé dans un communiqué publié sur X une « politisation erronée et contre-productive » de la coopération au développement. Kigali continue de rejeter les accusations de soutien au M23 et appelle à un dialogue pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC.
La rédaction