
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé ce dimanche sa détermination à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays après l’entrée des terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Dans un communiqué officiel, Kinshasa dénonce une « nouvelle violation flagrante des résolutions de Dar-es-Salaam et des appels au cessez-le-feu lancés par la communauté internationale, y compris l’implication du président français Emmanuel Macron. » Le gouvernement accuse le Rwanda de poursuivre un plan d’occupation, de pillage et de violations graves des droits humains sur le sol congolais.
Face à cette escalade, les autorités congolaises appellent la population à la prudence et à éviter toute exposition aux affrontements. « Bukavu, Goma et toutes les localités occupées dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu sont le symbole de notre résistance. Restons unis, vigilants et solidaires derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême. »
Dans la nuit de samedi à dimanche, le président Félix Tshisekedi a dirigé une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays. De retour de la Conférence de Munich en Allemagne, il a assuré avoir reçu le soutien de plusieurs États membres de l’Union européenne, qui condamnent fermement les agissements du Rwanda et envisagent des sanctions ciblées contre le régime de Kigali.
Le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de reprendre le contrôle total du territoire national et assure que toutes les dispositions sont prises pour restaurer la paix et la souveraineté du pays.
La rédaction
Le Congo doit se battre pas dénonce nous en avons assez de dénomination
Autorisé la population a se battre
Après c’est nous qui en sommes victimes