
Un incendie d’origine accidentelle a réduit en cendres deux bâtiments commerciaux et détruit une maison d’habitation vendredi 7 février 2025 à Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, l’incendie s’est déclaré aux environs de 9 heures, à proximité du marché central de Sake « chez Kaskoti ». Les flammes ont consumé deux bâtiments commerciaux, chacun comportant trois portes de commerce, avant d’atteindre une maison d’habitation, détruite lors des tentatives de sauvetage.
D’après plusieurs témoignages, le sinistre aurait été provoqué par des individus cherchant à extraire du miel dans une habitation envahie par des abeilles. Pour éloigner les insectes, ils auraient eu recours au feu, provoquant accidentellement la catastrophe.
Ce nouvel incendie intervient dans un contexte où plusieurs incendies ont déjà été signalés ces derniers jours. Rien que cette semaine, quatre maisons ont été ravagées par le feu dans le quartier Mosquée, accentuant l’inquiétude des habitants.
Depuis février 2024, plus de 300 maisons ont déjà été incendiées dans des circonstances souvent non élucidées selon le rapport de la société civile. La population locale en déplacement dans les sites autour de Goma s’interrogent sur l’origine de ces incidents à répétition, alors que la majorité des sinistrés n’ont toujours pas reçu d’assistance pour leur permettre de regagner leurs habitations et les reconstruire.
Face à la recrudescence des incendies qui plane sur Sake, les populations interpellent les nouvelles autorités et les organisations humanitaires pour une intervention rapide.
La rédaction