
C’est une scène inhabituelle qui retient l’attention des habitants de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Depuis le lundi 3 février 2025, plusieurs individus qui avaient participé aux pillages du magasin d’habillement « Kasé Chine » retournent spontanément les biens volés, sans contrainte apparente ni intervention des forces de l’ordre.
Selon des témoins interrogés par nos confrères de 7sur7.cd, un afflux notable de personnes est observé devant la porte de cette maison d’habillement, certaines portant des sacs remplis d’habits, de chaussures et d’autres articles de valeur qu’elles avaient emportés lors des pillages.
« Nous n’avons vu ni militaire ni policier devant eux, ils remettent les biens volés de leur propre gré. C’est incroyable ce qui se passe, on ne comprend pas », s’étonne un témoin de la scène. Un autre renchérit : « La porte est ouverte, et quand ils remettent ces biens, ils repartent directement, sans être arrêtés ni inquiétés. »
Le magasin Kasé Chine figure parmi les nombreux commerces vandalisés la semaine dernière, alors que la ville de Goma était en proie à des troubles liés aux combats entre les rebelles du M23/AFC et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Profitant du chaos, des groupes de pillards ont saccagé plusieurs établissements, emportant divers biens.
Le mystère plane sur les raisons qui poussent ces individus à restituer spontanément leur butin. Est-ce par crainte de représailles ? Par remords ? Ou encore sous l’effet d’une influence extérieure ? Pour l’instant, aucune explication officielle ne permet d’élucider ce phénomène inhabituel.
Cependant, certaines sources renseignent qu’une équipe passe porte à porte dans les quartiers proches de cet établissement afin de sensibiliser les gens à restituer les biens volés. Ainsi, ce qui se passe serait le résultat de cette sensibilisation.
À suivre.
La rédaction