
Le colonel Rugabisha Alexi, commandant de la 12ᵉ brigade des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été tué lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Mukwija, dans le territoire de Kalehe au sud-Kivu.
Dans un communiqué publié ce 2 février 2025, le porte-parole des FARDC, le général major Sylvain Ekenge, a salué la bravoure du colonel Rugabisha, qualifiant sa mort de perte inestimable pour l’armée et pour la nation congolaise. « Ce vaillant officier est tombé le 1er février 2025, armes à la main, après avoir mené des combats acharnés contre l’ennemi, repoussant les rebelles rwandais et leurs supplétifs du M23 de Nyabibwe vers Minova », a-t-il déclaré.

Les FARDC ont exprimé leur reconnaissance envers le colonel Rugabisha pour ses hauts faits d’armes et son engagement sans faille dans la défense de la patrie contre les agressions rwandaises et les rébellions soutenues par le Rwanda. « La Nation congolaise restera à jamais reconnaissante à ce digne fils du pays », a ajouté le communiqué.
Ce décès intervient peu de temps après celui du général major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, tué par un tir de sniper du M23 selon les FARDC. La perte du colonel Rugabisha Alexi survient donc dans un contexte de violence accrue dans l’est du pays, où les FARDC continuent de mener des opérations contre les attaques du M23.
Ci-dessous le communiqué :

Il faut souligner qu’après la prise de Goma, capitale province du Nord-Kivu, le M23 ne cache plus ses ambitions d’occuper le plus de zones possibles dans le sud-Kivu, notamment la ville de Bukavu.
La communauté nationale et internationale suit de près l’évolution de la situation dans le Sud-Kivu et au Nord-Kivu, des provinces particulièrement touchées par la guerre, les déplacements massifs de populations et les violations des droits humains.
La rédaction