
Des violents combats accompagnés de fortes détonations ont éclaté ce lundi 20 janvier 2025 sur plusieurs fronts du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
À Sake, des affrontements opposent les rebelles du M23-RDF aux forces loyalistes dans les environs de cette agglomération du groupement Kamuronza. Les hostilités se concentrent particulièrement sur la colline de Bukarara, le long de l’axe Sake-Kitshanga. Selon des témoins locaux, plus de 25 obus ont été tirés par les rebelles à Kimoka, certaines sources parlent d’un mort et de quelques blessés comme bilan provisoire. Une de ces bombes a également touche la façade de l’église 8e Cepac centrale de Sake causant quelques dégâts matériels. Cependant, un calme relatif semblait être rétabli depuis 9 heures.
Plus au sud-ouest, les environs de Bitonga, dans le groupement Mupfuni Shanga, sont également le théâtre de violents combats. Ces affrontements, signalés à Mukiganda et Nyamatovu, entraînent un déplacement massif des populations, pourtant récemment retournées dans leurs villages.
« Depuis le 19 janvier 2025, les combats se sont intensifiés dans les zones montagneuses de Bishange Luzirandaka, notamment à Ruhangara et Lukala. Les hostilités se sont poursuivies dès 5 heures ce matin. À cause de cette violence, les habitants de Bulagiza, Lukala, Bitonga, Nyamatovu, Nyondo, Kalambairo et Kabalekasha fuient en masse vers Minova et le centre de Bishange », rapporte Luanda Famille Shombirwe, un notable local.
Cette recrudescence de violence plonge les communautés locales dans une détresse profonde, aggravant les conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) et des populations hôtes.
La rédaction