
Une arme de type AK-47 a été retrouvée dans la soirée du samedi 18 janvier dans un abri du site de déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma (Nord-Kivu). Cette découverte a été faite par des enfants avant d’être signalée à leurs parents, qui ont ensuite alerté les autorités compétentes.
Selon Thierry Gasisiro, secrétaire technique de la société civile du territoire de Nyiragongo, cette arme a été récupérée par la Police nationale congolaise (PNC) après avoir été signalée par les habitants. « Une arme AK-47 a été découverte dans le site de déplacés de Bushagara par des enfants. Ceux-ci ont informé leurs parents, qui ont à leur tour alerté la police. Cette situation met en évidence le manque de sécurité dans les camps de déplacés, d’autant plus qu’un déplacé a été tué par balle il y a moins d’une semaine dans ce même camp par des inconnus », a-t-il déploré.
M. Gasisiro appelle les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité autour des sites accueillant les déplacés afin d’éviter de nouvelles tragédies. Il insiste également sur la nécessité d’éloigner tout individu armé de ces camps et propose la mise en place d’un couvre-feu pour limiter la circulation des armes dans ces zones.
Le territoire de Nyiragongo, qui accueille des milliers de déplacés fuyant la guerre du M23-RDF, est régulièrement confronté à des problèmes de sécurité. Les camps de déplacés, censés offrir un refuge, deviennent parfois des lieux d’insécurité, comme en témoigne cette récente découverte.
La rédaction