L’organisation non gouvernementale Mouvement Solidaire des Enseignants pour l’Accompagnement des Actions Familiales (MSEAAF-RDC) poursuit ses actions de sensibilisation contre la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.
Vendredi 19 juin 2026, une équipe de supervision de l’organisation s’est rendue dans les écoles primaires Mizeituni et Bisuro, situées dans le territoire de Nyiragongo, précisément dans la zone de santé du même nom, afin d’évaluer le déroulement des activités de prévention.

Depuis la résurgence de la souche Bundibugyo du virus Ebola, MSEAAF-RDC a renforcé ses campagnes de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires de Goma ainsi que dans les territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et d’autres zones de la province.

L’objectif est de former des relais capables de diffuser les messages de prévention au sein de leurs familles et de leurs communautés.
« Vu la menace actuelle liée à la maladie à virus Ebola, qui continue de provoquer des flambées épidémiques dans certaines zones des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, nous avons d’abord axé nos efforts sur la prévention de cette maladie dans les écoles et les infrastructures de base. C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui, nous sommes aux écoles primaires Mizeituni et Bisuro afin de sensibiliser les élèves, les enseignants ainsi que les parents d’élèves. Nous attendons des bénéficiaires qu’ils relaient ce message de lutte contre ce fléau auprès des autres membres de la communauté », a indiqué Bandu Balume Veraste, chargé des programmes au sein de l’ONG MSEAAF-RDC.

Cette initiative est largement saluée par les membres de la communauté, qui considèrent MSEAAF-RDC comme un acteur clé dans la lutte contre la propagation de cette maladie.
« Nous disons merci pour ce message de sensibilisation, car les gens tombent malades parce qu’ils consomment des aliments non contrôlés. À notre niveau, nous allons intensifier le message et veiller au respect des mesures de lutte », a déclaré Kisunzu Bosco, président du comité des parents.

« Merci à MSEAAF-RDC qui vient de nous apporter plusieurs kits d’hygiène. Nous pensons respecter les recommandations reçues afin d’éviter cette maladie », a indiqué Ridolphe Tidoro, directeur des études de l’EP Bisuro et membre du comité de gestion de l’EP Mizeituni.

À leur tour, les élèves bénéficiaires ont promis de respecter les mesures de prévention afin de contribuer efficacement à la lutte contre cette maladie.
Au total, 2 185 élèves ont pris part à cette campagne de sensibilisation, dont 1 425 filles et 760 garçons. Des séances d’information ont également été organisées à l’intention des enseignants et des parents afin de renforcer la vigilance collective.

La journée s’est clôturée par la remise de kits d’hygiène comprenant notamment des dispositifs de lavage des mains, du gel hydroalcoolique et du savon. Un appui destiné à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et à prévenir efficacement la propagation du virus Ebola.

Sous la coordination de Kiriza Zaluka Fiston, coordonnateur provincial de l’ONG MSEAAF-RDC au Nord-Kivu, cette organisation se distingue par la diversification de ses interventions dans plusieurs secteurs sociaux et humanitaires.

À travers ses actions en faveur de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement des personnes vulnérables, elle contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
La rédaction















