
La date du 6 avril de chaque année est déclaré officiellement journée fériée et payée en République Démocratique du Congo en l’honneur de Simon Kimbangu. Cette décision du gouvernement congolais rend hommage à celui qui fut un acteur majeur de l’éveil spirituel et de la résistance contre le pouvoir colonial pour cette année la célébration qui pourrait avoir lieu dimanche 6 avril est reconduit à aujourd’hui samedi 25 avril car cette célébration est tombée dans la journée du dimanche.
Qui était Simon Kimbangu ?
Né le 12 septembre 1887 à Nkamba, dans l’actuelle province du Kongo Central, Simon Kimbangu est considéré par ses fidèles comme un envoyé spirituel. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde, en avril 1921, un mouvement religieux à Nkamba qui donnera naissance au kimbanguisme. Ce mouvement, au-delà de sa portée religieuse, s’est rapidement imposé comme un symbole de résistance face à l’oppression coloniale belge.
Arrêté en 1921, Simon Kimbangu est condamné à la prison à perpétuité. Il passera les 30 dernières années de sa vie incarcéré à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi), où il mourra le 12 octobre 1951.
Une reconnaissance historique
C’est en avril 2021, lors de la célébration du centenaire de l’Église Kimbanguiste à Nkamba, que le président Félix Tshisekedi avait annoncé sa volonté de faire du 6 avril une journée fériée en hommage à Simon Kimbangu. Cette promesse prend forme aujourd’hui, à travers l’instauration d’un jour férié chaque 5 avril, afin de célébrer l’héritage spirituel et patriotique de cette figure emblématique congolaise.
Simon Kimbangu laisse derrière lui un héritage porté par ses enfants – Charles Kisolokele, Joseph Diangienda et Salomon Dialungana Kiangani – et une église qui continue de rassembler des millions de fidèles à travers le monde.
Par Mahindule Isaac