
Les éléments du M23 venus en renfort dans plusieurs coins ont repris le contrôle de Kavumu Centre et de l’aéroport après un bref accrochage avec les Wazalendo.
Selon des sources locales, les combattants du M23 ont pourchassé les Wazalendo qui étaient présents sur les lieux.
« Cela fait déjà presque une heure que les éléments du M23 sont sur place. C’est après un court échange de tirs qu’ils ont réussi à déloger les Wazalendo », rapportent certaines sources locales à nos confrères du média ACTUALITE.CD.
« Il y a eu de réels échanges de tirs. Actuellement, ce sont les éléments du M23 qui tiennent la zone. Tôt ce matin, les Wazalendo étaient encore visibles dans le coin, sans affrontement », poursuit un autre témoin.
D’après plusieurs sources, les Wazalendo étaient présents dans plusieurs quartiers avant l’affrontement avec le M23. On signale des morts côté civils, touchés par des balles lors de ces combats.
Dans la province du Sud-Kivu, le territoire de Kabare est devenu le théâtre de violents affrontements depuis l’arrivée du M23.
Pour rappel, les habitants de la région sont souvent pris entre deux feux lors de ces accrochages fréquents entre les deux groupes armés, qui s’affrontent presque chaque semaine.
Par Mahindule Isaac