Après plus de deux mois d’une mission d’évaluation, d’écoute et de consultation auprès de ses membres dans l’Est de la République démocratique du Congo, le Collectif des Sociétés Civiles Actives au Congo (CSCA-C) a rendu publics les noms de trois figures majeures susceptibles de contribuer au futur Dialogue national inclusif. Parmi elles, le nom de l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) Nord-Kivu 1, Sosthène Shabishimbo Rusosha-Mpanga, arrive en tête et suscite un vif intérêt.
Cette mission a été pilotée par le Président et Porte-parole national du Collectif, Chérubin Imani Badesire, défenseur des droits humains et expert en médiation.

L’objectif était double : évaluer l’impact des actions des membres du Collectif au Grand-Kivu et identifier des personnalités capables d’apporter une expertise crédible lors des futures discussions nationales sur la paix et la cohésion nationale.
Un travail de terrain dans les provinces de l’Est
Le CSCA-C a tenu plusieurs rencontres dans les villes de Bukavu, Goma, Butembo, Beni, Bunia et Kisangani, ainsi que dans certains territoires dont Idjwi et Kalehe. Cette tournée a également été l’occasion d’actions sociales, notamment l’appui en tôles à certaines églises et la dotation de matériels sportifs (ballons, vareuses, etc.) à des jeunes dans le cadre de la cohésion sociale par le sport.
Sosthène Shabishimbo : un parcours éducatif au service de la nation
Désigné Lauréat 2025 du Collectif, Sosthène Shabishimbo est présenté comme « Ambassadeur de l’Éducation nationale en province du Nord-Kivu ».

Son choix est justifié par plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement et l’inspection scolaire, ainsi que son rôle déterminant dans la poursuite des examens d’État dans une zone marquée par l’insécurité, cas de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 qui compte la ville de Goma, les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.

Né à Buchiro le 24 janvier 1957, cet enseignant originaire de Kalehe (Sud-Kivu) est détenteur : d’un diplôme d’État en pédagogie (1976) ; d’un graduat en pédagogie appliquée-Math-Physique (1980) ; d’une licence en Mathématiques-Pédagogie appliquée (1981) à l’ISP-Bukavu.
Il a tour à tour enseigné, dirigé des établissements secondaires, puis servi comme inspecteur, avant d’être nommé Inspecteur Principal Provincial dans plusieurs provinces : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Kwango, puis Nord-Kivu 1 depuis 2023.
Sosthène Shabishimbo n’est pas étranger aux débats nationaux : il a participé activement à la Conférence Nationale Souveraine (1991-1992) et a siégé dans la Commission de pacification du Nord et Sud-Kivu (1996-1997).
Deux autres personnalités retenues
À côté de lui, deux autres personnalités sont reconnues comme potentiels contributeurs au Dialogue national :

Dr Alexandre Nassor Baliwa, de Butembo (Nord-Kivu), expert en leadership communautaire, cohésion sociale, pacification et résolution de conflits. Il est PCA d’une organisation membre du Collectif et connu pour son rôle de médiateur dans de nombreuses crises locales.

Professeur Bienvenu Karhakubwa, de Bukavu (Sud-Kivu), écrivain et spécialiste en justice transitionnelle. Président du « Centre Africain pour la Paix et la Gouvernance » (CAPG), il est distingué pour la rigueur de son travail scientifique et son engagement pour la justice sociale.
Le Collectif appelle à l’écoute des institutions
Le Collectif estime que ces personnalités constituent des références de leadership responsable, construites par l’expérience et l’intégrité. Il invite les institutions nationales et partenaires engagés dans la paix en RDC à prendre en compte leurs expertises dans les processus de dialogue et de cohésion sociale.
« Le leadership, c’est aussi reconnaître les qualités des autres », a déclaré le Porte-parole national Chérubin Imani Badesire, lui-même Lauréat 2022 désigné Ambassadeur de la paix par la Vision Barza Grands Lacs.

Le Collectif conclut en rappelant que le Dialogue National Inclusif ne pourra être bénéfique qu’avec la participation d’acteurs expérimentés, issus de différents secteurs, et enracinés dans les réalités du pays.
La rédaction
