En pleine crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, une lueur d’espoir et de reconnaissance a brillé ce mardi 22 juillet à Goma. Cinquante-deux organisations issues du collectif des sociétés civiles actives dans le Grand Kivu, dont 27 du Nord-Kivu et 25 du Sud-Kivu, ont décerné un prix de mérite à M. Sosthène Shabishimbo, Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
Cette distinction honorifique, baptisée Prix de mérite, d’honneur, de résilience, d’encadrement et de reconnaissance, salue le parcours exceptionnel de ce haut cadre de l’éducation, reconnu désormais comme artisan de la paix, ambassadeur de l’éducation nationale et symbole de la nouvelle citoyenneté dans une région meurtrie par des années de conflits.
Une reconnaissance fondée sur l’engagement et le leadership

Selon le défenseur des droits humains Mr chérubin BADESIRE, respectivement Président Porte-Parole du Collectif des sociétés civiles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema et Conseiller Principal de l’archevêque supérieur Son Éminence Dr ISRAËL DODO KAMBA, ce prix est le fruit d’un processus rigoureux de sélection par un jury indépendant.

« Ce prix couronne un homme dont le parcours professionnel est exemplaire, un leader qui a su maintenir le cap dans un contexte difficile. Sa résilience, son engagement constant envers l’éducation des enfants du Nord-Kivu, et sa capacité à incarner les valeurs de paix et de citoyenneté ont largement motivé ce choix », a-t-il affirmé.
Un hommage émouvant dans une région fragile
Visiblement ému, M. Sosthène Shabishimbo a dédié cette distinction aux autorités et à tous les acteurs œuvrant pour le maintien de l’enseignement dans des zones d’instabilité :

« J’ai l’obligation morale de m’adresser au gouvernement central et au gouvernement provincial qui ont permis la continuité de l’année scolaire 2024-2025. Alors qu’une année blanche menaçait, nous avons pu avancer dans la quiétude, malgré les turbulences. Je ne savais pas que j’étais observé ; seul Dieu peut vous récompenser pour cette marque d’attention. Société civile, je vous aime », a-t-il déclaré.
Une cérémonie hautement symbolique

Outre la remise d’un diplôme de mérite, d’un trophée en forme d’aigle, d’un portrait photo, de fleurs, et d’un couple de colombes relâchées en symbole de paix et d’espoir, la cérémonie a réuni une large diversité de participants : représentants des quatre principales plateformes de la société civile (REDIC, NDSCI, SOCICO, MSCO), délégués d’élèves, personnes vivant avec handicap, leaders d’organisations féminines et tous les animateurs du secteur éducatif provincial.
Un modèle à suivre

Dans un contexte où le secteur éducatif congolais est trop souvent frappé par les conflits, le manque d’infrastructures ou l’abandon scolaire, la reconnaissance de Sosthène Shabishimbo apparaît comme un signal fort : celui de la possibilité d’un changement par le dévouement, l’intégrité et le leadership.

La société civile du Grand Kivu entend faire de ce prix une tradition annuelle, afin d’encourager d’autres acteurs clés de la communauté à emboîter le pas vers une éducation résiliente, citoyenne et porteuse de paix.
La rédaction
